Les activités
Les activités de la GV Langevin
Parmi les 14 activités sportives que nous vous proposons, il y a forcément une ou plusieurs pratiques pour vous !
Selon votre forme physique et vos objectifs (bien être, santé, forme…), nos animatrices vous proposent un large panel de cours pour tous niveaux physiques.
Ainsi, que vous soyez débutant ou avec un niveau intermédiaire ou confirmé, vous trouverez des cours adaptés à vos besoins et vos envies.
De plus, nos larges amplitudes d’horaires de cours permettent un accès au sport au plus grand nombre afin de s’insérer facilement à votre emploi du temps.
Quels sont les différents cours proposés ?
La gym volontaire Langevin à Bègles vous propose un grand choix d’activités physiques pour hommes et femmes à partir de 16 ans, pour les débutants et les sportifs réguliers :
Gym Zen, Pilates, Circuit Training, Aquagym, Stretching, Cardio, Marche Nordique, Abos De Gasquet, Qi Chong, Aero Move, Gym Forme, Gym dansante, Renforcement Musculaire, Abdos fessiers, Gym Douce Senior et des combinés de 2 activités.
Nous vous proposons ci-dessous un focus sur certaines pratiques sportives.
Nos activités en détail :
Nous vous présentons ici un focus sur différentes activités proposées par la GV Langevin grâce à des descriptifs détaillés élaborés par notre fédération, la FFEPGV, la Fédération Française d’Education Physique de Gymnastique Volontaire.
Gym Zen
La gym Zen est une gymnastique douce.
Les objectifs pour la santé sont de stimuler l’esprit et de prendre soin du corps sans le brusquer avec une série d’enchaînements réalisés en musique. C’est un rendez-vous avec vous-même, essentiel dans cette vie où nous prenons peu de temps pour nous !
Qu'est ce que la Gym Zen ?
Cette activité physique, qui unie mouvement et musique, regroupe différentes techniques de la Gymnastique avec différents exercices s’inspirant de multiples gymnastiques douces. La Gym Zen s’influence du Yoga, du Pilates ou encore d’exercices de relaxation.
Quels sont les bienfaits de la Gym Zen ?
L’un des objectifs principaux de la Gym Zen est la prise de conscience totale du corps et de l’esprit à l’aide d’enchaînements de postures et exercices aux effets bénéfiques pour la santé. Les mouvements enseignés se reflètent au quotidien en rectifiant les mauvaises postures du corps. Les exercices de la Gym Zen agissent avec délicatesse sur la structure musculaire en l’étirant, et contribuent également à assouplir les articulations. Les gainages nécessaires à la bonne réalisation des postures contribuent à rééquilibrer le corps et à redresser la structure osseuse – les douleurs dans la nuque et les maux de dos sont prévenus. La Gym Zen propose des séances qui allient le mouvement et la musique, cela procure un profond sentiment de relâchement, ce qui atténue les tensions, limite le stress et augmente la qualité du sommeil.
Comment se déroule une séance à la GV ?
La Gym zen est la séance bien être par excellence. En 60 minutes, elle vous permet de vous recentrer sur vous et votre corps et grâce au travail respiratoire associé à des mouvements d’amplitudes vous évacuez vos tensions et votre stress. La séance de gym zen est une séance complète, qui va vous permettre de découvrir différentes techniques d’activités douces. L’animateur FFEPGV vous amène à réaliser les postures et leur enchainement à votre rythme et vous permettre un travail en autonomie. A l’issu de cette séance, vous êtes reconnecté à votre corps et vous en ressortez apaisé.
Qui peut faire de la Gym Zen ?
La Gym Zen est à destination de toutes les personnes qui désirent prendre soin d’elles-mêmes en se reconnectant à leur propre esprit, tout en agissant sur leur corps.
Pourquoi pratiquer la Gym Zen ?
La Gym Zen est le traitement de santé ultime. En une soixantaine de minutes, elle vous permet de penser à vous et à votre bien être sensoriel et corporel. Grâce à des exercices respiratoires associés à des exercices d’élongation, vous pouvez relâcher votre esprit et réguler votre état d’anxiété. Il s’agit d’un rendez-vous avec vous-même, qui est un moment essentiel de vie.
Marche Nordique
Quels sont les bienfaits de la Marche Nordique ?
La marche nordique est un sport à part entière et présente de nombreux avantages pour la santé. Cette pratique est complète et accessible à tous les âges et conditions physiques en toutes saisons.
Contrairement à la marche classique ou à la course qui surexploitent les membres inférieurs, la marche nordique avec ses mouvements amplifiés de bras et de jambes permet aussi de développer les muscles du haut de votre corps.
La marche nordique permet de renforcer vos muscles en douceur en travaillant votre endurance. Cette marche aux mouvements amplifiés permet de solliciter le cardio d’environ 2 km/h de plus que la randonnée classique faisant ainsi travailler tout votre corps uniformément et mobilisant 80 % de votre masse musculaire totale.
Le mouvement complet stimule toutes les chaînes musculaires de votre corps. Contrairement à la marche classique ou à la course qui surexploitent les membres inférieurs, la marche nordique avec ses mouvements amplifiés de bras et de jambes permet aussi de développer les muscles du haut de votre corps.
Ce sport représente une dépense énergétique équivalente à un footing à une allure modérée. Étendue sur une durée d’au moins une heure cette pratique est idéale pour perdre du poids durablement : vous perdez entre 300 et 500 calories par heure.
La marche nordique fortifie aussi vos os. En effet, le planter des bâtons au sol génère des vibrations indispensables au renforcement des os sans pour autant agresser les articulations.
Cette pratique étant douce et endurante elle assure une oxygénation augmentée de votre corps de 60 % par rapport à la marche traditionnelle. Mieux oxygénés, vos muscles vont mieux se renforcer.
Cette pratique est d’ailleurs conseillée par la Fédération Française de Pneumologie ainsi que le Comité Nationale contre les Maladies Respiratoires pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou de BPCO (maladie pulmonaire chronique).
La marche nordique diminue les risques de maladie et aide à améliorer la qualité du sommeil des personnes asthmatiques.
Le programme de Circuit Training vise l’amélioration de la condition physique générale en sollicitant toutes les chaines musculaires. Chaque séance est unique et vient puiser le meilleur du sport pour prendre soin de votre corps et de votre santé.
Qu'est ce que le Circuit Training ?
Cette activité physique, qui unie mouvement et musique, regroupe différentes techniques de la Gymnastique avec différents exercices s’inspirant de multiples gymnastiques douces. La Gym Zen s’influence du Yoga, du Pilates ou encore d’exercices de relaxation.
Pourquoi faire du Circuit Training ?
Le Circuit Training s’adapte aux niveaux et aux objectifs de chacun, afin de garantir des résultats en accord avec les attentes individuelles des pratiquants. Une séance de Cross Training peut se dérouler en musique, sans que le tempo n’ait une importance dans l’exécution des exercices, seulement sur le bien-être psychique. Les objectifs modulables permettent aussi au Circuit Training d’être une parfaite pratique d’accompagnement et de perfectionnement en parallèle d’un autre sport.
Comment se déroule une séance de Circuit Training ?
Il n’existe pas de modèle type de séance, chaque séance de CTSS se construit entre l’animateur et les pratiquants. La séance suit une courbe classique en trois temps : échauffement, cœur de la séance, retour au calme. Lors de l’échauffement, l’animateur propose un travail seul. Lors du cœur de la séance, un travail plus individuel est visé sur les blocs d’exercices. L’animateur organise l’espace et le temps de manière similaire sur chaque séance afin de pouvoir corriger les postures mais aussi encourager les pratiquants.
Qui peut faire du Circuit Training ?
Les pratiques personnalisables du Circuit Training s’adressent à tous les publics – amateurs, juniors et seniors, ainsi qu’aux sportifs qui recherchent une pratique physique qui s’intègre à leur programme sportif.
Quels sont les bienfaits du Circuit Training sur la santé ?
Les bénéfices du Circuit Training sur la santé sont très variés. Les exercices de renforcement musculaire, avec ou sans outils, améliorent la puissance physique des muscles profonds, la tonification générale du corps et augmentent l’endurance du souffle et du cœur. L’utilisation des outils développe les habiletés motrices et cognitives et rend la pratique du Circuit Training constamment intéressante. La vocation de fitness de ces “entraînements croisés” ne peut être niée. Les mouvements fractionnés et répétés permettent aux pratiquants d’éliminer efficacement les toxines et les graisses ; tout en sculptant la silhouette et améliorant l’état de bien-être – réduction des tensions et du stress.
Stretching
Activité physique devenue tendance, la pratique du Stretching reste encore floue pour certaines personnes qui l’associent souvent à une simple méthode de fitness ou pensent qu’elle se résume à l’étirement des muscles avant ou après le sport.
Qu’est-ce que le Stretching ?
Le Stretching est un sport qui favorise principalement le bien-être du corps en ciblant le travail de l’élasticité musculaire et de la souplesse des articulations. De l’anglais “stretching” qui se traduit par “étirage”, cette pratique, qui puise son inspiration dans les gymnastiques douces, regroupe différentes techniques d’étirements : dynamiques pour la préparation aux activités, actifs pour l’échauffement et la récupération active, ou passifs pour la détente. Le Stretching se fonde également sur de bonnes connaissances anatomiques et physiologiques, la pratique valorise les exercices pour leurs bienfaits sur la santé et l’équilibre musculaire et articulaire.
Quels sont les bienfaits du Stretching ?
Le Stretching, avec ses exercices doux, aide le système musculaire à retrouver sa forme et son tonus. Les douleurs musculaires et les maux de dos sont atténués. Les différents étirements contribuent à assurer la bonne élasticité des muscles et des tendons sans brusquer les articulations qui sont mieux lubrifiées. En rendant l’ensemble du corps plus souple, le Stretching œuvre également à prévenir l’évolution de certaines pathologies attaquant les cartilages et les tissus conjonctifs, comme la synovite ou encore l’arthrose. Enfin, comme le Yoga, le Pilates et toutes les autres gymnastiques douces, le Stretching améliore la circulation sanguine et chasse le stress.
Comment se déroule une séance de Stretching ?
La séance de Stretching est une séance complète qui repose sur des exercices d’étirement de l’ensemble des groupes musculaires qui sont sollicités dans notre vie quotidienne. Souvent les étirements démarrent au niveau du haut du corps pour terminer sur les membres inférieurs. Vous alternerez des postures debout, assis et couché et associerez à chaque exercice une respiration adaptée. Il est conseillé d’effectuer des séances régulières, à raison d’une par semaine, pour conserver une bonne santé corporelle.
La séance se déroule selon 5 grands principes fondamentaux :
- Préparer : les muscles ou les chaînes musculaires à l’effort ;
- Redonner : au muscle sa longueur initiale après l’effort ;
- Augmenter : la mobilité articulaire ;
- Lutter : contre le déséquilibre musculaire ;
- Agir : sur le tonus musculaire et pour abaisser le stress.
Qui peut faire du Stretching ?
La pratique douce du Stretching en fait une discipline thérapeutique qui s’adresse à tous les publics, des enfants aux personnes âgées. Les équipes professionnelles FFEPGV adaptent les techniques de Stretching à tous les niveaux et à différents objectifs : correction de raideurs, amélioration de la souplesse musculaire, sport de détente, etc.
Pourquoi faire du Stretching ?
Un entraînement physique quotidien et une mauvaise posture exacerberont le déséquilibre corporel et la tension musculaire, ce qui affectera notre posture et nos mouvements. La flexibilité est essentielle à notre vie quotidienne et à notre exercice physique, car celle-ci apporte fluidité et harmonie à nos sports. Facteur de jeunesse physique, cette pratique conserve la jeunesse et l’efficacité de notre corps. En effet, la force d’un muscle est liée à sa force et à son amplitude. Les exercices d’étirement maintiennent les muscles et les tendons en bonne condition. Ceci est essentiel pour éviter les blessures.
Aero Move
Musique, Danse, Aérobic.
Les séances Aero Move sont basées sur l’alliance parfaite entre la danse et l’aérobic qui se pratique sans matériel et en musique. La diversité́ des mouvements, les musiques variées (rétro ou actuelles) et l’interaction du collectif, font de l’Aero Move une activité surprenante !
Qu’est-ce que l'Aero Move ?
La pratique chorégraphique de l’Aero Move se fait aisément, sans matériel, sur un rythme précis autour de 135 battements par minute. Cette gymnastique dansée en musique, aux mouvements rapides et variés, est réalisée collectivement. Elle évite ainsi le sentiment de lassitude provoqué par les mouvements répétés de certains sports. Les trois méthodes d’enseignement proposées stimulent la participation et donnent envie au pratiquant de revenir pour découvrir ce que lui réserve son animateur.
Pourquoi faire de l'Aero Move ?
Grâce au mélange entre la danse et l’aérobic, l’Aero Move est enrichi de nombreux mouvements qui agissent à différents niveaux sur le corps. Un enchaînement de deux pas seulement peut ainsi demander aux bras d’être souples, pendant que les abdominaux sont bandés et que les jambes se déplacent en rythme ; avant de contracter le périnée et de relâcher tout autre gainage en souplesse. Sa pratique collective en musique fait de l’Aero Move une activité sportive très chaleureuse qui facilite le lâcher prise et la confiance en soi.
Comment se déroule une séance d’Aero Move ?
Une séance d’Aero Move se déroule sous la forme d’un cours chorégraphié d’environ une heure qui intègre plusieurs séquences. L’animateur peut choisir des combinaisons alternées ou asymétriques. Une chorégraphie d’Aero Move se composera de combinaisons en 16 temps alternées ou 32 temps asymétriques. Les séances d’Aero Move EPGV sont ludiques et variées avec des chorégraphies sur des musiques originales que vous pourrez réaliser seul, à deux ou en groupe.
Qui peut faire de l’Aero Move ?
Les cours d’Aero Move sont ouverts à tous. Les 3 méthodes d’enseignements sont adaptées pour répondre à des publics différents
- L’addition consiste à apprendre les 2 mouvements séparément puis à les additionner (recommandée pour un public débutant)
- L’étape par étape consiste à mettre en place la base de la combinaison et à la modifier étape par étape (recommandée pour un public confirmé)
- L’insertion consiste à mettre en place un des mouvements de la combinaison, puis à insérer progressivement les autres mouvements de la combinaison (recommandée pour un public confirmé)
Quels sont les bienfaits de l'Aero Move sur la santé ?
Pour suivre l’ensemble des chorégraphies de l’Aero Move, l’esprit collectif est très important au bon développement des habiletés motrices – coordination des mouvements améliorée, orientation dans l’espace plus assuré, affirmation de l’équilibre – et à la bonne humeur créée par un moment propice aux interactions sociales. L’Aero Move avec sa cadence soutenue sollicite fortement l’endurance : la respiration et le cœur sont fortifiés pendant que les organes sont mieux oxygénés et que la circulation sanguine est stimulée. Les multiples exercices de gainage saccadés aident de leur côté à brûler les graisses tout en participant au renforcement musculaire. La silhouette est remodelée et tonifiée.
Renforcement Musculaire
L’activité de Renforcement Musculaire est un cours associant un grand nombre de répétitions avec des poids légers à moyens et constitue un entrainement complet pour le corps.
Qu’est-ce que le Renforcement Musculaire ?
Le Renforcement Musculaire est une activité complète avec une barre lestée (charge légère à moyenne, élastiques et haltères). L’objectif prioritaire est d’améliorer l’endurance musculaire, la résistance à l’effort et par conséquence la force. Pratiqué dans des cours collectifs il met l’ensemble du corps à l’épreuve en exerçant des mouvements de musculation dynamiques et techniques.
Pourquoi faire du Renforcement Musculaire ?
Le Renforcement Musculaire stimule l’ensemble du système musculaire avec des exercices qui ciblent des zones en particulier. Alors que des postures de gainage favorisent le travail de muscles profonds. Des flexions des jambes vont solliciter les fessiers et les quadriceps. D’autres postures encore, se focalisent sur l’activation des bras, engageant les biceps et les triceps. Avec des séquences qui enchaînent intelligemment les techniques de renforcement musculaire.
Comment se déroule une séance de Renforcement Musculaire ?
Les séquences de Renforcement Musculaire démarrent par un travail d’échauffement avec des exercices qui sollicitent les muscles mais sans y associer de charge. Vous travaillez ensuite la posture juste pour chaque exercice que vous allez réaliser avec le matériel utilisé. Vous enchainez ensuite par des exercices variés avec une charge qui varie selon la puissance des groupes musculaires. Elle varie également en fonction des capacités musculaires du pratiquant. Vous finirez votre séance par des étirements de l’ensemble des groupes musculaires sollicités.
Qui peut faire du Renforcement Musculaire ?
Les cours collectifs de Renforcement Musculaire sont adaptés à tous les publics. Chacun travaille à son niveau.
Quels sont les bienfaits du Renforcement Musculaire sur la santé ?
Le Renforcement Musculaire améliore la force physique, la résistance des muscles et fait gagner en endurance. L’enchaînement des exercices sollicite l’ensemble des muscles, jusqu’au plus profonds, et favorisent la bonne tenue des articulations. En adaptant les entraînements à des objectifs précis, accordés à son bien-être et à sa santé, le Renforcement Musculaire, en plus de tonifier le corps, permet de travailler plus particulièrement le cardio ou les fonctions motrices. Sa pratique agit aussi sur la structure osseuse : par la fortification des muscles, la statique vertébrale est nettement améliorée.
GYm DOUCE SENIOR
Douleurs musculaires, douleurs dorsales ou encore fatigue chronique… Il n’est pas toujours facile de se motiver pour rester actif lorsque l’on arrive à l’âge de la retraite. Et pourtant on le sait bien, pratiquer une activité physique, permet de mieux vieillir, de garder le moral et de se débarrasser de bien des douleurs. La gym douce pour senior est ainsi parfaitement adaptée pour vous faire du bien sans vous faire mal !
Qu’est-ce que la Gym Douce Senior ?
La gymnastique senior a pour objectif de proposer des exercices simples, adaptés à votre condition physique. Elle permet de vous maintenir en forme, de vous muscler mais aussi d’entretenir votre souplesse. Aucun exercice de haute intensité ou de cardio n’est à prévoir. Dans cette pratique physique, les mouvements sont doux et respectueux des articulations. Cela permet de gagner en souplesse et en tonus musculaire.
Pourquoi faire de Gym Douce Senior
L’objectif de la gymnastique senior est de se faire du bien sans se faire mal ! Elle permet de travailler le renforcement musculaire et d’atténuer les douleurs de dos, de sciatique ou encore des trapèzes. La gym douce pour senior permet aussi de favoriser une bonne circulation du sang. Elle diminue ainsi la pression artérielle et réduit les risques de maladies cardiovasculaires. Elle permet aussi de réguler son poids.
Au niveau de votre posture, la gymnastique douce décontracte vos muscles et améliore ainsi votre posture. Et niveau tonus, l’activité réduit la fatigue, le stress et l’anxiété. Cela aide donc indirectement à lutter contre les insomnies chez les seniors.